5 questions : Samuel Partaix

« j'ai déjà fait des trucs foireux »

Quand tu fais des tours Thrasher ou des tours Vans US, est-ce que les Américains savent qui tu es ? Est-ce qu’ils savent que tu es pro ?

Bonne question. Jake Phelps avait déjà publié une photo de moi dans Thrasher dont il se souvenait et il se souvient surtout de la vidéo Antiz « Z-Movie". Ce mec a une mémoire de fou en ce qui concerne le skateboard !

En France, est-ce que le fait d’être un skater pro assez connu t’ouvre des portes inattendues ?

Parfois oui, des trucs improbables... comme faire une expo photo dans le 8ème arrondissement de Paris, faire de l'hélico au-dessus des montagnes, sauter d'un avion en parachute pour retomber sur le bowl du Prado, rencontrer des réalisateurs, des artistes...

Est-ce qu'à l’inverse, parfois ton statut t’oblige à faire des trucs en dehors du skate dont tu n’es pas toujours fier ?

Bah… quand on me propose un truc pourri je dis non. Mais j'ai déjà fait des trucs foireux genre une interview pour France 3 Nord-Pas-de-Calais à 6 heures du matin en direct et encore bourré. C’était pour faire la promotion du Sosh truck contest. J'étais pas bien… Ah ah ah !

Combien de temps est-ce que tu as passé en tour depuis que tu t’es installé à Bayonne ? J’ai l’impression que tu es partout sauf là-bas… et surtout à Paris…

Je voyage un maximum, c'est une chance et j'aime ça alors je prends la route le plus souvent possible. J'habite à Biarritz maintenant, et je ne me vois plus quitter cette région. Je peux surfer et skater dans la même journée, c'est dingue ! Il y a des parks en béton partout, un super crew de skateurs avec entre autres Bastien Duverdier, Phil Zwijsen, Jérémie Plisson, Jérémy Hugues, Clément Le Gall, Julien Delion... Paris est un des meilleures villes du monde pour le skate et ma copine y travaille donc j’y vais souvent. Le mix Paris-Biarritz est plutôt pas mal. Mais j'avoue que je préfère être à Biarritz, l'air est pur et le surf est une drogue dure.

Quelles sont les grosses différences et ressemblances entre le surf et le skate, toi qui fais les deux ?

C’est marrant je suis parti en trip surf/skate au Portugal avec Lee-Ann Curren (surfeuse), Margaux Aramon-Tucoo (surfeuse) et Victor Pellegrin (Gipsy-doobie-master) et c’était vraiment une expérience. On a réalisé à quel point il est facile de skater partout et de faire des images alors pour le surf il faut avoir les bonnes conditions : vent, vagues, marrée, locaux horribles… On attendait parfois des jours pour se mettre à l'eau, alors que pour skater, un petit curb et c'était bon pour nous. Et aussi, se lever à 6 heures du mat’ dans le froid, et devoir enfiler sa combinaison encore humide... c’était une expérience ! I love surfing, but I hate surfers ! Ah ah !

Frontside Wallride Backside Wall Bash Frontside 180 Fakie Nosegrind

Sponsors : Vans, Antiz, Independent, Pulsar bearings, Haze, Sosh, Electric, Nozbone depuis 2009.
Né le 16 juin 1987 à Paris

Interview réalisé par: